- EAN13
- 9782875622563
- ISBN
- 978-2-87562-256-3
- Éditeur
- Presses Universitaires de Liège
- Date de publication
- 11/02/2021
- Collection
- Série Philosophie
- Nombre de pages
- 436
- Dimensions
- 16 cm
- Poids
- 300 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Études philoponiennes
Philosopher à l'école d'alexandrie
De Étienne Évrard
Préface de Jean Meyers
Édité par Marc-Antoine Gavray
Presses Universitaires de Liège
Série Philosophie
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Autre version disponible
De Jean Philopon, nous savons peu de choses, mais ses œuvres volumineuses
soulèvent de nombreuses questions. De quelle nature furent sa vie, ses
convictions et sa place dans l'École d'Alexandrie? Comment composa-t-il ses
commentaires et ses traités polémiques? Dans quel ordre? Autant de problèmes
dans lesquels Étienne Évrard s’est aventuré durant les cinquante années qui
séparent les six études rassemblées dans ce volume.
Son enquête autour de Philopon montre combien cette figure, en apparence
mineure, a joué un rôle central dans la transmission des philosophies
antiques, tout comme dans le passage de l’hellénisme au christianisme. Partant
de la création du monde et de la nature du ciel, Évrard examine la chronologie
et la méthode de Philopon, en passant par une analyse minutieuse de son usage
de la _double exégétèse_ ( _L’École d’Olympiodore et la composition du
Commentaire à la Physique de Jean Philopon_ , 1957, inédit). Il propose
ensuite ce qui aurait dû être la toute première reconstitution du traité perdu
_Sur l’éternité du monde, contre Aristote_ , et qui demeure la première
traduction française des deux premiers livres (1961, inédite). Il interroge
les procédés de composition de Philopon, ses modes d’argumentation et de
réfutation. Mais il ouvre également des pistes sérieuses pour comprendre
l’emploi de la citation chez Simplicius, l’adversaire de Philopon et son
principal témoin. Il fournit ainsi les clefs pour entrer dans un débat qui met
aux prises deux monuments du néoplatonisme tardif, l’un chrétien l’autre
païen.
soulèvent de nombreuses questions. De quelle nature furent sa vie, ses
convictions et sa place dans l'École d'Alexandrie? Comment composa-t-il ses
commentaires et ses traités polémiques? Dans quel ordre? Autant de problèmes
dans lesquels Étienne Évrard s’est aventuré durant les cinquante années qui
séparent les six études rassemblées dans ce volume.
Son enquête autour de Philopon montre combien cette figure, en apparence
mineure, a joué un rôle central dans la transmission des philosophies
antiques, tout comme dans le passage de l’hellénisme au christianisme. Partant
de la création du monde et de la nature du ciel, Évrard examine la chronologie
et la méthode de Philopon, en passant par une analyse minutieuse de son usage
de la _double exégétèse_ ( _L’École d’Olympiodore et la composition du
Commentaire à la Physique de Jean Philopon_ , 1957, inédit). Il propose
ensuite ce qui aurait dû être la toute première reconstitution du traité perdu
_Sur l’éternité du monde, contre Aristote_ , et qui demeure la première
traduction française des deux premiers livres (1961, inédite). Il interroge
les procédés de composition de Philopon, ses modes d’argumentation et de
réfutation. Mais il ouvre également des pistes sérieuses pour comprendre
l’emploi de la citation chez Simplicius, l’adversaire de Philopon et son
principal témoin. Il fournit ainsi les clefs pour entrer dans un débat qui met
aux prises deux monuments du néoplatonisme tardif, l’un chrétien l’autre
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