EAN13
9782914147279
ISBN
978-2-914147-27-9
Éditeur
Cité de la musique
Date de publication
Collection
POINT DU VUE
Nombre de pages
114
Dimensions
17,5 x 11,5 x 0,8 cm
Poids
115 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Du musicien en général... au violoncelliste en particulier

De

Cité de la musique

Point Du Vue

Indisponible
Dans la collection " Points de vue ", des enseignants présentent le récit de leur expérience en matière de pédagogie musicale. Dans le domaine de la perception du temps musical (rythme), des hauteurs (intonation), de la production du son, de l'habileté corporelle ou de l'expression, certaines clefs permettent tantôt d'éviter tantôt de réparer bien des dysfonctionnements. Qui n'a entendu ces affirmations péremptoires : " On a du rythme ou on n'en a pas ", " Quand on joue faux, c'est pour la vie ", " Le talent, ça ne s'apprend pas ", " On est doué ou on ne l'est pas ", " Il n'est pas chambriste pour deux sous ", etc. En contradiction avec ces poncifs, l'auteur s'attache à décrypter les processus fondamentaux de l'oreille du musicien et à fournir les repères physiologiques permettant d'envisager avec plus d'objectivité la pratique de la musique. La perception harmonique, le sens rythmique, l'organisation corporelle, l'oreille du chambriste sont au centre de sa réflexion. Les solutions qu'il propose ici sont le fruit de sa passion pour l'enseignement et de son intense activité de violoncelliste. Le musicien, qu'il soit professionnel ou amateur, professeur ou élève, trouvera dans cet ouvrage de nombreuses pistes et méthodes de travail qui lui permettront de mieux évaluer ses qualités et faiblesses, et d'élaborer une véritable stratégie de progrès, afin d'atteindre l'objectif fondamental : exprimer son potentiel artistique, libéré de toute entrave.
S'identifier pour envoyer des commentaires.