- EAN13
- 9782742718832
- ISBN
- 978-2-7427-1883-2
- Éditeur
- Actes Sud
- Date de publication
- 04/06/1999
- Collection
- LA BIBLIOTHEQUE
- Nombre de pages
- 304
- Dimensions
- 22,2 x 14 x 2,2 cm
- Poids
- 375 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 306.089
- Fiches UNIMARC
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Ulémas, Fondateurs insurgés du Maghreb XVIIè siècle
XVIIe siècle
De Jacques Berque
Actes Sud
La Bibliotheque
L'Occident possède des archives, des reliefs archéologiques, des documents : le Maghreb des fatras, des grimoires, dont il ne ressortirait qu'une poussière de contingences, sur un fond immobile de statuts. Pour soustraire l'histoire du Maghreb à son exotisme tenace, et qu'elle émigre de l'orientalisme, il nous faut privilégier ce qui touche à l'identité collective et à ses signes ; retrouver les sources indigènes, les inédits et les manuscrits. En Afrique du Nord aussi n'y a-t-il pas eu passage à ce que nous appelons Temps modernes ? Et participation, fût-ce sous forme de refus ou de résistance, au nouveau tour que prenait alors l'histoire méditerranéenne ? Il y a partout des groupes, des individus, des instances psychiques et sociales qui signalent ce que l'institution dominante dissimule ou réprime. C'est à ce jeu de bascule entre l'exercice du pouvoir et sa légitimation ou sa contestation que s'exerce ce livre.
"La science de Jacques Berque, liée à la confiance qu'inspire son attachement filial et fraternel à la rive sud de la Méditerranée, a fait sortir de l'ombre, sinon des sables, des manuscrits où commencent d'apparaître, pourvu que le préjugé n'empêche pas de les y voir, les traits d'un Maghreb tout autre que celui, trop "classique" fixé par "l'ethnographie de l'archaïque" et par la vision orientaliste."
Yves Florenne
Le Monde diplomatique.
"La science de Jacques Berque, liée à la confiance qu'inspire son attachement filial et fraternel à la rive sud de la Méditerranée, a fait sortir de l'ombre, sinon des sables, des manuscrits où commencent d'apparaître, pourvu que le préjugé n'empêche pas de les y voir, les traits d'un Maghreb tout autre que celui, trop "classique" fixé par "l'ethnographie de l'archaïque" et par la vision orientaliste."
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