LIEU
EAN13
9782878112511
ISBN
978-2-87811-251-1
Éditeur
Thames & Hudson
Date de publication
Collection
Question d'art
Dimensions
21,5 x 19,8 x 2 cm
Poids
748 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
700.42
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
lieu

Tacita Dean et Jeremy Millar

Collection Question d’art

Traduit de l’anglais par Vincent Delezoide

Remise en vente : 11 mars 2010

La collection Question d’art propose au lecteur une approche nouvelle de l’art contemporain puisque chaque titre est conçu comme une exposition organisée par deux « auteurs - curateurs » choisis parmi des artistes, des commissaires d’exposition et des critiques de réputation internationale.

Qu'est-ce qu'un lieu ? Nous pensons le savoir mais si l'on nous pose la question, nous ne le savons plus. Quoi de plus difficile en effet que de définir un lieu, de l'expliquer, de traduire tout ce qu'il implique, tout ce qu'il contient comme charge historique, émotionnelle, symbolique ?

Ce livre se présente sous la forme originale d'une exposition dans laquelle, salle après salle, le visiteur-lecteur découvre des œuvres qui toutes analysent la notion de lieu dans le monde contemporain. L'art qui est ici exposé révèle une grande variété de démarches et de pratiques. Certains artistes explorent la ville et ses transformations afin de comprendre notre rapport à un environnement urbain de plus en plus uniforme tandis que d'autres tentent de cerner le rôle de la nature dans notre imaginaire de citadins. Certains inventent des mondes fantastiques pour mieux montrer à quel point le lieu n'est qu'une création de l'esprit tandis que d'autres nous font prendre conscience que même les lieux les plus familiers recèlent une part d'étrangeté. Certains artistes s'attachent au lieu comme mémoire d'événements historiques ou personnels, réels ou mythiques, tandis que d'autres décrivent son caractère éminemment politique. De nombreux artistes s'intéressent aux divisions territoriales et à leurs conséquences souvent dramatiques ; d'autres aux errants, aux itinérants, à ceux qui n'ont pas de prétentions sur la terre ; d'autres enfin aux « non-lieux » anonymes et à la menace qu'ils font peser sur la diversité de notre monde contemporain.

Tous les artistes de ce livre décryptent la façon dont les lieux nous affectent et nous façonnent. Ce faisant, ils nous aident à comprendre le monde dans lequel nous vivons.

Chaque ouvrage de cette collection se termine par une « table ronde ». Ici, les intervenants sont : les auteurs ainsi que Simon Schama, critique d'art, producteur d'émissions de télévision sur l'art, professeur d'histoire de l'art à l'université de Columbia à New York et auteur des Yeux de Rembrandt (2004), de Paysage et mémoire (1999), Certitudes meutrières (1996) et L'Embarras de richesses (1991) ; Joseph L. Koerner, historien d'art au Courtauld Institute of Art à Londres.

Tacita Dean est une des artistes phares de la scène contemporaine.

Jeremy Millar est artiste, écrivain et curateur.

Volume broché avec rabats

21,5 x 19,7 cm – 208 pages

273 illustrations dont 238 en couleurs

ISBN : 978-2-87811-251-1

22 €
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jeremy Millar
Plus d'informations sur Vincent Delezoide