JE SUIS UN AUTRE 2 - LE GARCON MANQUE
EAN13
9782874261817
ISBN
978-2-87426-181-7
Éditeur
Alice
Date de publication
Collection
PRIMO (2)
Nombre de pages
80
Dimensions
21 x 15 x 0 cm
Poids
268 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Je Suis Un Autre 2 - Le Garcon Manque

Alice

Primo

Offres

« Je suis un autre »

T2 : Le garçon manqué

par Anne-Gaëlle Balpe

Illustration : Élice

Le roman :

Dans l’épisode précédent, nous avions quitté Hadrien à nouveau assis dans une baignoire autre que la sienne, et, cette fois, dans la peau d’un certain Raphaël.

Dès la première page, il découvre avec effroi que ce « Raphaël » est... une fille !!

Raphaëlle !!! Catastrophe, il va devoir porter une jupe, glousser, jouer à la poupée et répéter "t’es plus ma copine" à longueur de journée.

Mais Raphaëlle est bien différente de l’image qu’Hadrien se faisait de la gent féminine. Elle déteste le rose et est passionnée par les insectes et les dinosaures. Elle a bien quelques poupées mais rêve de se couper les cheveux car c’est vraiment trop pénible, tous ces nœuds...

Par contre, Raphaëlle n’est pas dans la même école que lui, ce qui complique grandement les choses. Le journal intime de la jeune fille lui donnera la clef de leur rencontre : elle va manifestement à la même piscine que lui. À sa grande surprise, il découvrira dans ce même journal que Raphaëlle est tombée amoureuse d’un garçon au maillot rouge qu’elle croise de temps en temps à la piscine, et qui a l’air si mal à l’aise dans l’eau... un garçon qui se prénomme Hadrien...

Ce qu’il faut en penser :

Anne-Gaëlle poursuit les aventures d’Hadrien, alias Raphaëlle, avec le même suspense. On dévore les pages en se demandant comment Hadrien va faire pour croiser Raphaëlle, comment il va donner le change aux autres filles et, surtout, où il va se retrouver dans l’épisode suivant. Car, manifestement, notre ami n’est pas au bout de ses peines. Au terme de ses aventures féminines, il se retrouve en effet dans une autre salle de bains qui n’est toujours pas la sienne... Dans son désespoir, il espère secrètement que Raphaëlle n’aura pas tout oublié de leur aventure.

Outre le comique de la situation et la guerre aux clichés, la série « Je suis un autre » met l’accent sur l’ouverture d’esprit. Hadrien se retrouve une deuxième fois dans une famille bien différente de la sienne... mais se prend tout de même d’affection pour son papa d’adoption et comprend qu’un fonctionnement différent et des goûts différents n’impliquent pas nécessairement d’être « moins bien ».

L’auteur :

Anne-Gaëlle Balpe est née en 1975 et vit à Paris. L’écriture est une passion qui l’accompagne depuis l’enfance. Les livres qui l’ont fascinée petite ne l’ont jamais quittée, et elle aime à penser qu’elle peut offrir aux enfants, à son tour, un voyage dans d’autres mondes grâce à ses histoires. Depuis 2009, elle est enseignante en maternelle à mi-temps, consacrant l’autre moitié de son temps à l’écriture. Plusieurs de ses textes sont parus sous forme d’albums et de romans jeunesse en 2011 et d’autres paraîtront en 2012 chez différents éditeurs comme Frimousse, Bilboquet, Kilowatt, Oskar ou encore Les Editions du Rouergue.

Chez Alice, elle a participé au roman à 7 voix paru début mars 2012 : On n’a rien vu venir.

L’illustratrice :

Élice, alias Alice Moisset, née à Bordeaux, y a suivi une formation d’illustration à l’ESMI (École supérieure des Métiers de l’Image). Graphiste et illustratrice, elle consacre son talent à l’édition et à la communication. Elle a illustré avec talent Bertille au chocolat, paru en janvier 2011 dans la même collection Primo (Alice Jeunesse).
S'identifier pour envoyer des commentaires.