COMMUNICATIONS, N 92. PERFORMANCE. LE CORPS EXPOSE. - VOL92
EAN13
9782021098310
ISBN
978-2-02-109831-0
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
COMMUNICATIONS (92)
Nombre de pages
192
Dimensions
24 x 16 x 2 cm
Poids
374 g
Fiches UNIMARC
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Communications, N 92. Performance. Le Corps Expose. - Vol92

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NUMERO DIRIGÉPAR CHRISTIAN BIET ET SYLVIE ROQUESLa « forme performance », dans sa définition initiale, peut être conçue comme « art action » qui se joue des frontières et des normes. Sa singularité tient tant à sa « non-répétitivité » qu'à la mise en avant du corps comme élément spectaculaire et déterminant. Cette forme artistique dont l'origine est l'objet de discussions contradictoires naît dans un contexte particulier : celui de la contestation globale de la société occidentale dans l'après Seconde Guerre mondiale.Initialement c'est l'éphémère qui la caractérise au même titre que tous les arts vivants. De nos jours les repères ont bougé. Le contenu d'une telle manifestation s'est diversifié et Il s'impose toujours davantage dans l'univers culturel. Sa pratique est conçue tout spécialement aux États-Unis comme étant en rupture avec la tradition du texte. Elle s'est aussi imposée en art autonome. Elle a permis aux artistes comme aux critiques d'art de considérer le spectacle comme un jeu éphémère des espaces, du temps et des corps dans un lieu partagé avec des spectateurs. Le geste y prime sur le mot, l'acte sur le commentaire. Cette manifestation artistique déborde alors son acception d'origine pour exprimer un acte réalisé dans toute son acception physique, effectué dans le cadre d'un lieu spécifiquement conçu pour être observé. C'est une acception large du phénomène qui est prise en considération dans ce numéro. Il y est « montré » dans ses manifestations les plus concrètes. Il y est aussi analysé selon les ressources des sciences humaines. À l'instar de Richard Schechner, qui distingue being (l'existence d'un corps et d'une chose en elle-même) et doing (l'activité de cette chose et de ce corps qui existent), la performance est conçue alors comme « showing doing » révélant son processus interne se déroulant sous nos yeux. Sont prises en compte non seulement les œuvres artistiques ou les rituels mais aussi toutes les actions quotidiennes comme les actions sportives ou religieuses ainsi que des contextes ou situations particulières. Cet élargissement extrême et actuel du phénomène « performance » ou du performatif est largement décrit dans ces textes, autant qu'il est soumis à échanges et débats. La parole des performers, dont les plus reconnus, vient par ailleurs ajouter les éclairages complémentaires et concrets, indispensables à la compréhension du phénomène.L'ensemble comporte ainsi nombre de réflexions permettant de comprendre l'évolution de ces pratiques, leurs enjeux, leur situation actuelle. Les exemples s'y multiplient autant que les critiques, les évaluations, les débats. Ce qui fait de ce numéro un bilan sur la performance dans notre culture, dont n'existe pas d'équivalent.Présentation Bruno PéquignotDe la performance dans les arts 9Christian BietPour une extension du domaine de la performance (XVIIe-XXIe siècle) 21Sophie HoudardLa possession de Loudun (1632-1637) 37Rafael MandressiLe corps des savants 51Itzhak GoldbergInstallations-Happenings, liaisons dangereuses ? 67Bernard MüllerLe terrain : un théâtre anthropologique 75Sylvie Roques, Georges VigarelloLa fascination de la peau 85David Le BretonBody Art : la blessure comme oeuvre chez Gina Pane 99Antonio A. CasilliLe Web des troubles alimentaires. Un nouvel art de jeûner ? 111Richard SchechnerLes « points de contact » entre anthropologie et performance 125Richard SherwinPrésences et simulacres sur scène et au tribunal 147Isabelle BarbérisJerk, de Gisèle Vienne et Jonathan Capdevielle 159Julie PerrinLe nu féminin en mouvement 173Joseph DananÉcriture dramatique et performance 183Guy SpielmannL'« événement-spectacle » 193Josette FéralDe la performance à la performativité 205ORLANLes préjugés ébranlés par l'Art-Action 219Éric DuyckaertsLes « conférences-performances » 231Yann MarussichVoyage(s) dans l'immobilité 239Vincent BarrasParole performée 253Jan FabreS'entraîner à disparaître 263Jean-Marie PradierLa performance ou la renaissance de l'action 277
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