- EAN13
- 9782878543056
- ISBN
- 978-2-87854-305-6
- Éditeur
- Presses Sorbonne Nouvelle
- Date de publication
- 02/05/2005
- Collection
- Théorème
- Nombre de pages
- 322
- Dimensions
- 23,3 x 19,4 x 1,7 cm
- Poids
- 685 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 791.436
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Caméra politique
Cinéma et stalinisme
Autres contributions de Kristian Feigelson
Presses Sorbonne Nouvelle
Théorème
Complexe, la question du stalinisme au cinéma ne fait pas uniquement référence aux multiples figures de Staline à l'écran. Comme en témoignent ses institutions et une abondante production filmique, le cinéma soviétique a constitué dès les années 1920 un laboratoire pour l'élaboration d'une idéologie stalinienne. Ses représentations déborderont les frontières de l'URSS. Jamais un art populaire n'aura autant su conjuguer, au 20e siècle, esthétique et impératifs économiques, obligeant de nombreux cinéastes à se compromettre avec l'État, leur unique commanditaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Les écrans turcophonesMehmet Oztürk, Kristian FeigelsonPresses Universitaires du Septentrion28,00
-
Théorème, n° 33, Les industries des images en Asie de l'est Entre mondialisation et identités locales (Chine - Hong Kong, Corée, Japon, Taiwan)Kristian FeigelsonPresses Sorbonne Nouvelle22,90
-
Bollywood : industrie des imagesMonique Dagnaud, Kristian FeigelsonPresses Sorbonne Nouvelle24,00
-
Villes cinématographiques, Ciné-lieuxKristian Feigelson, Laurent CretonPresses Sorbonne Nouvelle29,80
-
Cinéma hongrois, Le temps et l'histoireJean-Pierre Jeancolas, Jarmo Valkola, Kristian FeigelsonPresses Sorbonne Nouvelle19,80