Enseignement du solfège en conservatoire : Un naufrage français, Plaidoyer pour un accès facilité à la pratique musicale
EAN13
9782364290648
ISBN
978-2-36429-064-8
Éditeur
Yves Michel
Date de publication
Collection
SOCIETE CIVILE
Nombre de pages
94
Dimensions
22 x 12 x 0,9 cm
Poids
118 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Enseignement du solfège en conservatoire : Un naufrage français

Plaidoyer pour un accès facilité à la pratique musicale

Yves Michel

Societe Civile

Indisponible
L'enseignement du solfège en conservatoire : un naufrage français Plaidoyer pour un accès facilité à la pratique musicale Témoignage d'usager pour l'amélioration de l'enseignement de la musique en France Murielle Radault relate son expérience d'usager des conservatoires parisiens depuis plus de quinze ans. Ravie de l'enseignement instrumental, elle dresse en revanche un bilan sans concession de l'enseignement actuel du solfège : sa place excessive, son opacité, son inadaptation et sa violence découragent les vocations des enfants.
Dans bien des cas, l'apprentissage de la musique en conservatoire est devenu un parcours du combattant. Elle propose de remédier à cela par l'adoption de mesures simples et facilement applicables, qui offrent la part belle à l'essentiel : la pratique musicale. A l'usage des parents désireux d'inscrire leur enfant dans un cursus musical, mais aussi des enseignants qui trouveront des propositions concrètes pour l'amélioration de la formation musicale.
Redonnons leur chance à tous les enfants qui le souhaitent d'apprendre la musique dans de bonnes conditions !
S'identifier pour envoyer des commentaires.