- EAN13
- 9782360132942
- ISBN
- 978-2-36013-294-2
- Éditeur
- Riveneuve éditions
- Date de publication
- 26/03/2015
- Collection
- ACTES ACADEMI
- Nombre de pages
- 213
- Dimensions
- 24 x 15,8 x 1,6 cm
- Poids
- 355 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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La mobilité culturelle à l'ère de la mondialisation
De Jing sheng Wang
Traduit par Camilla Richou, Michel Vallet, Cécile Boussin, Marie-Paule Chamayou
Riveneuve éditions
Actes Academi
Dans La mobilité culturelle à l'heure de la mondialisation, Wang Jinsheng poursuit une réflexion universelle, chinoise et locale sur la production de la culture et ses évolutions dans les changements civilisationnels et techniques contemporains.
C'est l'homme, ce sont les mouvements humains, les influences et les croisements, qui créent la culture et font sa richesse, bien plus que l'accumulation et la sédimentation du patrimoine. La culture est vivante, fluide. Dans La mobilité culturelle à l'heure de la mondialisation, Wang Jinsheng poursuit ainsi une réflexion universelle, chinoise et locale sur la production de la culture et ses évolutions dans les changements civilisationnels et techniques contemporains. Universelle, tant les thèses de l'auteur, les penseurs convoqués et les exemples cités concernent l'ensemble de la planète, loin des identités refermées. Chinoise, car en s'intéressant avant tout au mouvement, aux dynamiques que créent les rapports, il s'inscrit typiquement dans les cadres conceptuels de la pensée de cette grande puissance. Locale, car cette mobilité de la culture est aussi celle de Shenzhen, mégapole nouvelle au patrimoine restreint. Une réflexion contemporaine plurielle pour placer la culture au cœur de tout développement économique et humain.
C'est l'homme, ce sont les mouvements humains, les influences et les croisements, qui créent la culture et font sa richesse, bien plus que l'accumulation et la sédimentation du patrimoine. La culture est vivante, fluide. Dans La mobilité culturelle à l'heure de la mondialisation, Wang Jinsheng poursuit ainsi une réflexion universelle, chinoise et locale sur la production de la culture et ses évolutions dans les changements civilisationnels et techniques contemporains. Universelle, tant les thèses de l'auteur, les penseurs convoqués et les exemples cités concernent l'ensemble de la planète, loin des identités refermées. Chinoise, car en s'intéressant avant tout au mouvement, aux dynamiques que créent les rapports, il s'inscrit typiquement dans les cadres conceptuels de la pensée de cette grande puissance. Locale, car cette mobilité de la culture est aussi celle de Shenzhen, mégapole nouvelle au patrimoine restreint. Une réflexion contemporaine plurielle pour placer la culture au cœur de tout développement économique et humain.
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