La Liberté religieuse dans le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam, actes
EAN13
9782204017428
ISBN
978-2-204-01742-8
Éditeur
Cerf
Date de publication
Collection
Cogitatio Fidei
Dimensions
10 x 10 x 2 cm
Poids
601 g
Langue
français
Code dewey
201.72
Fiches UNIMARC
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La Liberté religieuse dans le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam

actes

De

Cerf

Cogitatio Fidei

Indisponible
La question des droits de l'homme est d'une brûlante actualité dans le monde d'aujourd'hui. La liberté religieuse est un de ces droits fondamentaux. Elle fut d'abord une conquête de la conscience moderne laïque. Mais au terme d'une évolution historique mouvementée, elle a été officiellement reconnue par l'Église de Vatican II. En 1978, pour le trentième anniversaire de « la Déclaration universelle des droits de l'homme », la Fondation d'Hautvillers pour le dialogue des cultures et l'Association des amis de Sénanque ont pris le risque de susciter un colloque sur « la liberté religieuse dans les trois grandes religions monothéistes ». On trouvera dans le présent ouvrage les actes de ce colloque. Qu'en est il concrètement de l'exercice de la liberté religieuse à l'intérieur du judaïsme, du christianisme et de l'islam ? On devine la difficulté d'un tel sujet, alors que l'histoire des trois traditions monothéistes est aussi trop souvent l'histoire de leur intolérance réciproque. Ce qui fait le prix d'un tel ouvrage, ce n'est pas seulement la compétence des différents intervenants qui s'efforcent d'aborder les principaux problèmes théoriques et pratiques soulevés par la notion si complexe de liberté religieuse, c'est surtout la qualité du « dialogue à trois » dont il témoigne. Sous sa forme inachevée, ce livre est un événement parce qu'il est la trace durable d'un dialogue trop rare entre juifs, chrétiens et musulmans sur les incidences concrètes les plus actuelles de nos trois traditions religieuses. Le dialogue fut sans concession, parfois très âpre, mais toujours loyal. Cet ouvrage collectif mérite donc d'être salué comme une contribution importante au dialogue si urgent entre tous ceux qui se réclament d'une même foi au Dieu unique d'Abraham. Il témoigne à sa manière qu'aucune fatalité historique ne saurait entraver le long chemin de la tolérance et de la vérité des hommes de bonne volonté.
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