L'été des défis, Roman pour enfants 8 ans et +
EAN13
9782874262654
ISBN
978-2-87426-265-4
Éditeur
Alice
Date de publication
Collection
DEUZIO
Nombre de pages
112
Dimensions
21 x 15 x 1 cm
Poids
250 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'été des défis

Roman pour enfants 8 ans et +

Alice

Deuzio

Offres

Autre version disponible

L'ÉTÉ DES DÉFIS

par florence jenner metz

Le roman :

Anatole passe tout son mois d’août en Normandie chez son cousin Jonathan et sa bande de copains. Ensemble, ils se lancent des défis en tout genre via Facebook comme : voler le slip de bain d’un vacancier sur la plage, faire une course en étant déguisé en poisson, dérober un vieil arrosoir dans un jardin... C’est assez amusant et très excitant pour nos jeunes gens ! Mais les choses se corsent à partir du moment où Anatole trouve une photo de lui pris en flagrant délit sur Facebook. Et pas moyen de savoir qui en est l’auteur ! De la simple photo, on passe aux menace. La situation empire au fil des jours et des faits étranges se produisent. Anatole demande conseil par mail à son meilleur ami Basile et se doute de plus en plus qu’un des membres de la bande ait pu tout manigancer uniquement pour lui faire une blague. Basile découvre grâce à ses recherches que le coupable est leur vieil ennemi, l’infâme magicien Eurêkajaitrouvé. Mais il est déjà trop tard pour prévenir Anatole du danger.

Ce qu’il faut en penser :

Facebook est souvent le précurseurs de beaucoup de choses : réunions entre anonymes à un lieu et à un jour définis au dernier moment, lancement de pétitions diverses, et, plus récemment, la mode des défis. Souvent anodins (poster une photo de soi bébé, se verser de l’eau glacée sur la tête...), ils peuvent être parfois plus graves, voire dangereux. On a tous entendu parler des dérives de ce genre de phénomènes et les jeunes sont souvent vulnérables face aux réseaux sociaux si faciles d’accès. Avec son humour habituel, Florence met son oeil critique et sa passion pour la jeunesse au service de ce 3e tome des aventures d’Anatole et Basile qui raviront encore les jeunes lecteurs. Toujours aussi drôle, aussi surprenant et aussi éducatif... sans en avoir l’air.

L’auteur :

Florence Jenner Metz est née à Strasbourg, aussi loin que sa mémoire le lui permet, elle a toujours été entourée de livres et d’histoires. Enseignante en français à l’ESPE de Strasbourg, elle se passionne pour la littérature de jeunesse dont elle a fait sa spécialité et écrit pour les enfants depuis 2001. Elle est auteur de livres illustrés, de kamishibais et de petits romans. Chez Alice, elle a déjà publié Les aventures de Mister Bulok, Une souris verte et autres délires, Interdit, Le dernier monde et Pas de merguez pour les sorcières.
S'identifier pour envoyer des commentaires.