- EAN13
- 9782711605958
- ISBN
- 978-2-7116-0595-8
- Éditeur
- Vrin
- Date de publication
- 03/05/2000
- Collection
- Bibliothèque des textes philosophiques (15)
- Nombre de pages
- 372
- Dimensions
- 21,5 x 13,5 x 2,2 cm
- Poids
- 450 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 750.1
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'œuvre picturale et les fonctions de l'apparence
De René Passeron
Vrin
Bibliothèque des textes philosophiques
Offres
La peinture est un phénomène d’atelier avant d’être un phénomène de galerie ou de musée. Il faut l’étudier sous l’angle du peintre au travail. C’est alors que la méthode comparatiste s’impose au psychologue : elle permet de saisir les fonctions de l’esprit qui se sont inscrites dans l’œuvre picturale à travers l’histoire.
Peindre, c’est essentiellement donner une apparence nouvelle à une surface. Le travail de la main soulève les problèmes de technique, mais en tant que création, il est conditionné par un art de voir. Ainsi est-on amené à étudier, avec la psychologie du peintre, les limites matérielles de la peinture, sa spécificité, ses diverses “manières”, ses conceptions variées et ses différents genres.
Peindre, c’est essentiellement donner une apparence nouvelle à une surface. Le travail de la main soulève les problèmes de technique, mais en tant que création, il est conditionné par un art de voir. Ainsi est-on amené à étudier, avec la psychologie du peintre, les limites matérielles de la peinture, sa spécificité, ses diverses “manières”, ses conceptions variées et ses différents genres.
S'identifier pour envoyer des commentaires.