Les routes de l'école , Les enjeux des familles
EAN13
9782875910752
ISBN
978-2-87591-075-2
Éditeur
Fortuna
Date de publication
Nombre de pages
233
Dimensions
24 x 16 cm
Poids
395 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les routes de l'école

Les enjeux des familles

De

Fortuna

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Dans nos sociétés modernes, les familles ont été souvent obligées de montrer leur dynamisme et leur force face aux volontés politiques de domination. Cette chronique décrit les dynamiques et les tribulations des parents de l’Enseignement Libre durant les dernières décennies du XXe siècle.
Les exemples d’atteint à la liberté des familles et à la liberté de l’éducation sont nombreux à notre époque. Bien comprendre les événements de cette période, c’est écouter tout ce qu’ont vécu concrètement les associations de parents d’élèves de l’Enseignement Libre dans leur vie locale, régionale, et au niveau national. C’est rejoindre les témoignages de tout ce qu’ont pu vivre les familles et les parents, au milieu des bouleversements croissants jusqu’à l‘aboutissement d’un apaisement durable.

Ce fut en effet la volonté de bouleverser complètement l’organisation de l’Enseignement Libre qui entraîna le profond souffle d’affirmation de la Liberté de 1984. Il était prévu une nouvelle loi voulant régir « les relations entre l’État et l’Enseignement privé ». Les différentes étapes de cette défense de la liberté seront parcourues avec les familles, les parents et les jeunes. Elles seront racontées dans un constant mouvement de va-et-vient entre les préoccupations de la base et les actions des responsables régionaux et nationaux.
Par les grands rassemblements dans les métropoles régionales, par les discussions et les négociations avec les ministres concernés par le magnifique rassemblement de Paris du 24 juin la très grande ampleur des actions aboutit au changement nécessaire. Les textes législatifs furent progressivement revus et améliorés. Le changement de gouvernement amena le pouvoir à comprendre les principales valeurs de l’Enseignement Libre et à respecter les convictions des familles et les projets éducatifs des parents. Et l’histoire de cette période nous montre bien que les grands enjeux familiaux sont toujours d’actualité, même s’ils concernent des domaines différents selon les périodes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Michel de Boucaud