Thomas L.

Dans le domaine historique, Thomas lit de tout, quoique sans grand intérêt pour le XIXe siècle français. En matière de littérature Thomas aime les histoires bien écrites, les grands espaces, tout ce qui ne ressemble pas à un roman introspectif sur l'amour déjà écrit mille fois.
Thomas aime aussi le café et les crêpes. Il pense enfin qu'il apprécierait une pincée d'augmentation sur sa paye, quoique n'y ayant jamais goûté.

La note américaine
22,00
par (Libraire)
17 mars 2018

Une passionnante enquête sur une série de meurtres commis au début du XXe siècle au sein d'une communauté indienne. Sur fond de spéculation pétrolière, un essai en forme de polar avec corruption, alcool de contrebande et manipulations. Il ne manque rien à l'affaire pour évoquer les meilleurs scénarios de films à mafieux : parcourue de malfrats et d'inspecteurs infiltrés d'un FBI naissant, tous les éléments sont là, jusqu'au procès à sensations, avec jurés corrompus et retournements de témoignages. Une réussite à tous points de vue.

Correspondance des routes croisées
39,60
par (Libraire)
31 janvier 2018

De leur adolescence finissante à l'accession à une certaine notoritété, cette correspondance donne à découvrir à travers l'amitié entre Nicolas Bouvier et Thierry Vernet leurs quêtes parallèles dans leur art respectif et leur construction de soi.
Les questionnements du peintre et de l'écrivain se répondent, les doutes de l'un sont levés par la confiance de l'autre, l'amour et l'humour sont omniprésents, la poésie et la musique aussi sans jamais couler vers le lyrisme mièvre.
Les lecteurs de Nicolas Bouvier ne sauraient passer à côté de ce très beau recueil et découvrir tout ce que sa plume doit à celle de Thierry Vernet qui se révèle être aussi un brillant épistolier.

Sur les sentiers ignorés du monde celte
12,00
par (Libraire)
19 janvier 2018

Graham Robb est un inlassable arpenteur de la France dont il connaît l'histoire bien davantage que la plupart de nos compatriotes. Ce livre est l'occasion d'évoquer l'héritage celte, dont la civilisation fut bien plus brillante que ce que suggèrent les écrits romains qui nous sont parvenus : l'auteur démontre ainsi avec quantité d'arguments comment les druides ont déterminé les lieux sacrés et d'habitation majeurs en suivant les méridiens et l'axe des solstices. Une lecture vivante de la cartographie antique et de ce qu'elle nous a légué.

Les dix millénaires oubliés qui ont fait l'Histoire
par (Libraire)
25 novembre 2017

Riche et limpide

Une vue d'ensemble aussi érudite qu'accessible de la période qui a vu le nomadisme s'effacer au profit de l'agriculture. Les dieux, la domination masculine, l'art comme la guerre viendront alors, ainsi que nous le présente l'auteur avec concision et non sans humour.

Les trois jours de Pompéi
par (Libraire)
23 octobre 2017

Après l 'excellent voyage historique autour d'une pièce de monnaie dans "Empire", Alberto Angela fait revivre à nouveau l'époque de la Rome antique en évoquant la tragédie pompéienne.
En se fondant uniquement sur les découvertes archéologiques et les écrits contemporains, l'auteur déambule dans Pompéi et Herculanum, décrit la vie qui animait ces cités dans les heures qui ont précédé l'éruption du Vésuve et comment elle a fini pour la plupart des habitants. Artisans, commerçants, politiciens, patriciens et esclaves, tous renaissent dans un style qui alterne reconstittutions et éclaircissements historiques.
Une galerie de photos en couleur complète un ouvrage propre à plaire au plus large lectorat.