Thomas L.

Dans le domaine historique, Thomas lit de tout, quoique sans grand intérêt pour le XIXe siècle français. En matière de littérature Thomas aime les histoires bien écrites, les grands espaces, tout ce qui ne ressemble pas à un roman introspectif sur l'amour déjà écrit mille fois.
Thomas aime aussi le café et les crêpes. Il pense enfin qu'il apprécierait une pincée d'augmentation sur sa paye, quoique n'y ayant jamais goûté.

L'épopée sibérienne, La Russie à la conquête de la Sibérie et du Grand Nord

La Russie à la conquête de la Sibérie et du Grand Nord

Hoesli, Éric

Éditions des Syrtes

33,00
par (Libraire)
7 juillet 2018

800 pages d'aventures romanesques, de drames, d'explorations incertaines, de rivalités, d'abnégation, de romantisme et de cruauté à la russe, de nature sauvage, de morts et de gloire. Tout y est grandiose. Tout y est vrai.
La petite lecture rafraîchissante pour la plage que vous attendiez sans même le savoir.

Empire / un fabuleux voyage chez les Romains avec un sesterce en poche
par (Libraire)
11 mai 2018

Avec sa sortie en poche, plus d'excuse pour ne pas lire cet essai original, subtilement romancé et très documenté. Un peu dans l'esprit du remarquable "Chapeau de Vermeer" de Timothy Brook, qui partait d'un élément pour extrapoler tout le tableau d'une époque, dans le cas présent, c'est un sesterce qui sert de fil rouge à la description de l'Empire romain sous la fin du règne de Trajan (98-117 ap. JC).
Passant de main en main depuis sa frappe à Rome, il permet à l'auteur d'évoquer toutes les strates de la société et nombre de lieux représentatifs des structures qui se retrouvaient dans chaque province contrôlée, ou presque. Un campement militaire dans les confins de la Bretagne, une bataille rangée en Germanie, un convoi d'esclavagiste, la cabinet d'un médecin où l'on traite les cataractes à la pointe d'une aiguille...
Un voyage chaudement recommandé par notre agence de tourisme en chambre, que même les plus néophyte en matière d'histoire romaine pourront apprécier pleinement.

Les Saboteurs de l’ombre, La guerre secrète de Churchill contre Hitler

La guerre secrète de Churchill contre Hitler

Les Éditions Noir sur Blanc

24,00
par (Libraire)
11 mai 2018

L'histoire méconnue d'une organisation secrète levée par Churchill pour mener des actions de guérilla contre l'armée nazie. Inventions explosives improbables, flegmatiques saboteurs et tueurs de métier reniés par l'armée britannique et sa conception d'une guerre noble : cet excellent récit leur est consacré avec l'élégance et l'humour britanniques de circonstance.

La Note Américaine
22,00
par (Libraire)
17 mars 2018

Une passionnante enquête sur une série de meurtres commis au début du XXe siècle au sein d'une communauté indienne. Sur fond de spéculation pétrolière, un essai en forme de polar avec corruption, alcool de contrebande et manipulations. Il ne manque rien à l'affaire pour évoquer les meilleurs scénarios de films à mafieux : parcourue de malfrats et d'inspecteurs infiltrés d'un FBI naissant, tous les éléments sont là, jusqu'au procès à sensations, avec jurés corrompus et retournements de témoignages. Une réussite à tous points de vue.

Correspondance des routes croisées
39,60
par (Libraire)
31 janvier 2018

De leur adolescence finissante à l'accession à une certaine notoritété, cette correspondance donne à découvrir à travers l'amitié entre Nicolas Bouvier et Thierry Vernet leurs quêtes parallèles dans leur art respectif et leur construction de soi.
Les questionnements du peintre et de l'écrivain se répondent, les doutes de l'un sont levés par la confiance de l'autre, l'amour et l'humour sont omniprésents, la poésie et la musique aussi sans jamais couler vers le lyrisme mièvre.
Les lecteurs de Nicolas Bouvier ne sauraient passer à côté de ce très beau recueil et découvrir tout ce que sa plume doit à celle de Thierry Vernet qui se révèle être aussi un brillant épistolier.