La sacrifiée du Vercors

François Médeline

10-18

  • 1 juillet 2021

    Qui a tué Marie ?

    La guerre, ses règlements de compte, les secrets de famille….font un terreau fertile à un livre noir.
    Qui a tué Marie Valette, dont la famille a résisté à l’ennemi ? un roman aride, sec. Une belle écriture, même si je n’ai pas réussi à complètement rentrer dans l’histoire.


  • par (Libraire)
    19 juin 2021

    En 1944 une jeune femme est retrouvée morte dans un village du Vercors. Une région rude, martyre, où tensions et règlements de compte de la fin de la guerre, révèlent les pires travers de la nature humaine.
    L'auteur s'est inspiré de son histoire familiale et de faits historiques pour nous emporter dans un polar intense et passionnant que vous ne lâcherez pas.


  • par (Libraire)
    12 avril 2021

    Unité de lieu : le Vercors. Unité de temps : le 10 septembre 1944.
    Les ingrédients d'une tragédie sont en place... On retrouve le corps sans vie d'une jeune femme, violée et tondue. La guerre est finie mais les rancœurs, les haines et les jalousies n'ont pas fait la paix...
    Un roman bref et puissant qui sait parler aussi bien des combats collectifs des personnages que de leurs conflits intérieurs.


  • par (Libraire)
    8 mars 2021

    Un polar historique sélectionné pour le prix France Bleu

    Plus de 900 morts civils et résistants en aout 44 alors qu’ils attendaient du renfort. Epuration. Au cœur de cette histoire, une fille de résistant a été violée et torturée.
    Le meurtre reste à élucider et sème le trouble entre les habitants et anciens combattants dans l’ancienne forteresse détruite.
    Un texte aussi abrupte que les montagnes du Vercors, pas facile à escalader mais tellement important pour qu'on se souvienne.
    Je recommande vivement la lecture de ce polar historique sélectionné pour le Prix France Bleu "L'histoire en polar
    Un polar sur fonds de devoir de mémoire, et qui laisse un gout amer.