L'Odyssée de Sven

Nathaniel Ian Miller

Buchet-Chastel

  • Conseillé par (Libraire)
    21 novembre 2022

    Dès son plus jeune âge, Sven est attiré par la solitude, le grand Nord, cet espoir qui lui est indispensable. En 1913 il quitte sa sœur et sa nièce tant aimées pour vivre son aventure. Au milieu d'une nature hostile et splendide, cet homme déterminé apprendra l'amitié humaine et animale, ainsi que la survie, les expériences extrêmes, exprimées par ce visage défiguré suite à un accident. Si la solitude est salvatrice, qu'en est-il des sentiments et de la place de l'humain.
    Un premier roman généreux à l'écriture intéressante.

    Delphine


  • Conseillé par
    30 décembre 2022

    Sven grandit à Stockholm, et se passionne pour les récits de voyage dans le Grand Nord. Il embarque donc pour le Spitzberg, cette île désolée qui borde l’océan Arctique, pour devenir mineur dans des mines de charbon rudimentaires à Longyear. Il déchante vite : son travail ne laisse aucun temps libre, et il se retrouve finalement coincé dans ce triste camp de mineurs. Finalement, il réussira à quitter Longyear et à se rapprocher de son rêve de vie solitaire dans la nature. Mais les idéaux ne le sont souvent que dans l’imagination, et Sven devra lutter pour garder sa raison et rester en vie.
    Ce premier roman de Nathaniel Ian Miller est admirablement réussi : en lisant ce récit imaginaire d’un ermite dans les terres glaciales du Spitzberg, vous ferez, contre toute attente, la rencontre de toute une formidable galerie de personnages, à la fois hauts en couleur et très caractérisés, et en même temps dotés de nuances qui les rendent touchants et humains. Ce récit, puissamment romanesque, se lit d’une traite, et on regrette de l’avoir terminé et de quitter Sven et la famille qu’il s’est choisie. Un roman formidable à lire au coin du feu !

    Louise