Bric-à-brac de pots-pourris

“Le premier qui compara la femme à une rose était un poète, le second un imbécile” Gérard de Nerval
Déjà au XIXe, comme le sous-entend Gérard, il n'était guère glorieux d'être le suiveur, celui qui exploite la bonne idée qu'un autre a eu l'obligeance et la primeur d'offrir au monde. L'univers de l'édition cède trop souvent aux appâts de la facilité, nul n'hésitant à regarder les parutions gagnantes du voisin pour s'épargner d'avoir à faire soi-même un pas dans l'inattendu. Il y eut Harry Potter puis -bobidi boo !- toute une foule de clones plus ou moins accomplis a surgi comme par miracle dans la littérature jeunesse. Il y eut Twilight et -gnap !- les assoiffés d'hémoglobine ont envahi les rayons des librairies de France. Il y eut le succès considérable des Miscellanées et -Schot !- un terme que nul n'avait plus jamais rencontré depuis 1880 devint l'assurance de gagner un lectorat empressé. Flattons les plus bas instincts et étudions donc brièvement aujourd'hui cette littérature de recyclage qui n'est pas sans rappeler certains programmes télévisés de fin d'année. Les miscellanées -fourre-tout éventuellement thématique d’œuvres possiblement littéraires, graphiques ou musicales diverses- affichent les critères de divertissement prisés par notre civilisation du XXIe siècle : lecture facile, effleurement des sujets, plaisir intense et fugace. C'est une littérature qui se picore, aisément reproductible et déclinable, certes, mais dont l'un des attraits indéniables est de pouvoir être partagée très facilement. Au sein d'une conversation, un lecteur de miscellanées est une mine de sujets inépuisable. Le choix est vaste désormais ; chacun trouvera un titre à son goût pour tuer quelques minutes ou relancer un sinistre repas dominical dans la belle-famille sur un sujet aussi futile qu'essentiel.

(Thomas, Librairie Grangier)

" C'est une bien triste chose que de nos jours, il y ait si peu d'informations inutiles. " Oscar Wilde.

" Un couteau suisse en forme de livre. " Elmar Krekeler, Die Welt. "
.. vous, Monsieur, vous lisez les livres d'un bout à l'autre ? " Samuel Johnson.

" Il n'a appris à lire qu'à moitié, celui qui n'a pas aussi appris l'art encore plus subtil de feuilleter & de sauter des pages. " Arthur Balfour.

" Prenez garde à l'homme d'un seul livre. " Saint Thomas d'Aquin.

" Si un livre vaut la peine d'être lu, il vaut la peine d'être acheté. " John Ruskin.


15,20

"Si les Anglais peuvent survivre à leur cuisine, ils peuvent survivre à tout." (George Bernard Shaw)


Voyage stupéfiant au pays des drogues et de leurs adeptes

Flammarion

15,30

Miscellanées hallucinées Bienvenue dans les eaux troubles de la contre-culture : de Hitler à Kate Moss, du jazz à Nirvana, de la biologie à la psychanalyse, Miscellanées hallucinées est une somme d'informations intéressantes, parfois surprenantes, drôles ou plus sérieuses, que l'on picore au gré de ses envies. En le feuilletant, vous apprendrez comment les guerres rendent « accro », quels Présidents américains ont eu des problèmes d'alcool, quelles drogues imaginaires la littérature et le cinéma ont inventé, quels animaux sont toxicomanes... Vous découvrirez, dans des rubriques farfelues mais toujours avérées, une foule d'anecdotes, de statistiques et de données culturelles ou historiques.



Comment sont nés des classiques comme Ne me quitte pas, Les Feuilles mortes ou Tomber la chemise ? Combien de chansons ont été consacrées à Johnny Hallyday? Quel a été le premier album français vendu par téléchargemet? Combien de fois a été enregistré Plaisir d'amour ? Qui est le vrai héros de Mon légionnaire ? Quel est le texte original du Déserteur ? Qui a plagié quoi, et quand? Entre des histoires inconnues sur des chansons célèbres et l'aventure incroyable de chanteurs oubliés, des choses extrêmement sérieuses et des détails rigoureusement inutiles (ce sont parfois les mêmes), des micro-événements aux conséquences capitales et les coulisses secrètes de moments de légende, ce livre constitue une histoire parallèle de la chanson française, savoureuse et érudite.