Vignes et terroirs, Splendeurs des paysages du monde
EAN13
9791090213555
ISBN
979-10-90213-55-5
Éditeur
France Agricole
Date de publication
Collection
FA.GRAND PUBLIC
Nombre de pages
398
Dimensions
30 x 22 x 2 cm
Poids
1730 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Vignes et terroirs

Splendeurs des paysages du monde

De

France Agricole

Fa.Grand Public

Offres

UNE VISION CULTURELLE, PATRIMONIALE ET ECOLOGIQUE DES TERROIRS VITICOLES.

Le vin témoigne de cette aptitude de l'être humain à s'affranchir d'un milieu hostile par son intelligence, sa conviction et l'héritage d'un savoir-faire transmis de génération en génération. La surface de la terre, modelée par l'effet combiné de la tectonique des plaques et de l'érosion, en lien avec les spécificités climatiques locales, a contribué à une très grande diversité de terroirs à l'origine d'une grande variété de vins. Traits d'union entre la terre et l'esprit, les paysages associent également le savoir-faire historique des vignerons à la fois architectes et jardiniers, au sens noble du terme, des terroirs. Mais cet « écosystème culturel » est fragile. La modernité, dans son approche fonctionnelle, a souvent occulté ces richesses patrimoniales léguées par les anciens, héritage parfois perçu comme une contrainte face aux évolutions technologiques et aux impératifs économiques. Tout en évitant une vision passéiste qui pourrait aboutir à des vignobles reliques, ces paysages doivent s'intégrer dans une gouvernante patrimoniale des territoires viticoles. Cet ouvrage militant permet aux amateurs de vin et de nature, de s'extasier sur la beauté et la diversité des paysages viticoles mondiaux et aux professionnels de mieux appréhender les valeurs culturelles, esthétiques et patrimoniales de leur terroir ainsi que les défis écologiques d'aujourd'hui et de demain.

LAISSEZ-VOUS PORTER PAR PLUS DE 100 PHOTOGRAPHIES DES PAYS VITICOLES DU MONDE, ET PAR PLUS DE 100 CITATIONS LITTÉRAIRES QUI VOUS INVITENT AU VOYAGE.

Joël Rochard, est oenologue et ingénieur des techniques agricoles. Après avoir exercé pendant 15 ans des fonctions de recherche et de conseil au sein du Comité interprofessionnel du vin de Champagne, il a créé en 1997 le Pôle développement durable de l'Institut français de la vigne et du vin. Il a publié plusieurs ouvrages scientifiques de référence dont deux ont été primés par le prestigieux prix de Expert auprès de l'OIV depuis plus de 20 ans, il intervient régulièrement en tant que conférencier et collabore à des projets dans la plupart des pays viticoles du monde, pour assurer la promotion du concept de viticulture et d'oenologie durables.
S'identifier pour envoyer des commentaires.