M B.

Les ressorts de l'action et de l'ordre social

Alessio MOTTA

Bréal

12,00
Conseillé par
13 novembre 2022

D'intérêt public

Pourquoi ...
... s'assied t-on face au prof en classe ?
... se rue t-on sur le papier hygiénique pour en remplir ses placards quand est annoncée une pénurie ?
... signe t-on une pétition plutôt que d'aller en manifestation (ou l'inverse) ?
Un ouvrage d'introduction remarquable, tant sur le fond que sur la forme, qui invite à questionner notre société et la manière dont on pense ou se comporte les un·es avec les autres (même et surtout concernant les soit-disant évidences). D'intérêt public !

Sur la forme : Certains sociologues publient dans un niveau de langue soutenu, très soutenu ... voire qui cache difficilement un amour de la formule alambiquée si ce n'est de la culbute littéraire. On peut apprécier les belles lettres mais pas quand elles desservent le propos. Et il est regrettable que cette posture réserve les écrits de la discipline à une élite intellectuelle, surtout quand il s'agit paradoxalement de décrire ou de dénoncer des systèmes d'oppression dont il est désirable de s'extraire (et d'aider à s'extraire). Alors bravo à l'auteur de l'antimanuel d'avoir évité cet écueil ! C'est rafraîchissant de lire un manuel d'introduction (donc un ouvrage tout à fait sérieux) qui emploie un niveau de langue accessible et un ton aussi libre, voire provocateur (on rit, de nous-même, du monde, parfois jaune) !

Sur le fond : Je cherchais une introduction à un certain nombre de concepts de "base" mais craignais de ne trouver que des ouvrages faussement neutres (disons, comme en économie, où l'on a, à la louche, 9 chances sur 10 de tomber sur un·e économiste libéral·e et où les autres sont taxés d'hétérodoxes). Pour les amateur·es, l'auteur propose de plus le prisme des constructions qui nous auto-enferment et une ouverture sur l'action sociale.