autour de "Nulle Autre Voix"
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Grangier

Elle a tué un homme, son mari. Elle sort de prison, quinze ans après. Mais, après avoir purgé sa peine, a-elle vraiment retrouvé la liberté ? Être une femme en Algérie est déjà propice à l'enfermement et au silence. Être une femme condamnée pour avoir ôté la vie d'un homme est au-delà des mots.
Une femme, qui se présente comme chercheuse, fait irruption dans sa vie. Jour après jour, par la force de la parole retrouvée, ces deux femmes que tout sépare vont à la rencontre l'une de l'autre.
Paroles nues, paroles crues, qui démaillent, point par point, une histoire ancestrale, qui ne se raconte pas.
Un roman sur la violence ordinaire d'une société qui ne pardonne rien aux femmes, sur la violence réelle qu'une femme peut subir dans la honte et la douleur - jusqu'à ce que, parfois, elle commette l'irréparable.

Écrivaine majeure d’expression française, Maïssa Bey publie son premier roman "Au commencement était la mer" en 1996, puis "Nouvelles d’Algérie", ouvrage salué par le grand prix de la Nouvelle de la Société des gens de lettres. "Cette fille-là" paru en 2001 est couronné par le prix Marguerite-Audoux. Elle a reçu en 2005 le grand prix des libraires algériens pour l’ensemble de son oeuvre qui tente de briser les secrets et les tabous de l’histoire et de la société algérienne. Elle est fondatrice et présidente d’une association de femmes algériennes, « Paroles et écriture » créée en 2000, dont l’objectif est d’ouvrir des espaces d’expression culturelle.

Rencontre en partenariat avec l'association " Un livre Une vie", animée par Mme Dalila Abidi.
Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du festival des Nuits d'Orient organisé par la ville de Dijon.